À propos

Qui je suis

Bonjour ! Française de naissance, Suissesse de coeur, je vis dans le canton de Vaud depuis 2020, une région que je connais depuis plus de 10 ans.

Durant ma carrière diversifiée, j’ai acquis des compétences en sociologie, en communication, en gestion de projet, en développement durable, dans certains domaines scientifiques, et plus récemment, en psychométrie.

L’autisme, j’ai plongé les deux pieds joints dedans un matin d’avril 2018, quand je me suis fait annoncer, après des mois d’examens médicaux éprouvants, que mon fils de 3 ans et demi était autiste, alors que je cherchais à comprendre pourquoi il poursuivait un développement de plus en plus anormal, avait cessé d’apprendre à parler, dormait mal, avait peu d’interactions avec moi, répétait inlassablement les mêmes activités, et semblait toujours « ailleurs ».

Difficile de savoir comment combattre un ennemi quand on ne sait pas comment il s’appelle. Dur de savoir comment appréhender un problème quand on ne sait pas ce qu’il implique. Alors je suis devenue, au fil des jours, un véritable couteau suisse de la thérapie, en me battant contre la montre.

Aujourd’hui, mon fils et moi sommes deux êtres parfaitement épanouis, complices, conscients de nos potentiels et de nos différences respectives, et saisissant chaque once de bonheur que la Vie nous apporte.

Apprendre avec Autisme, c’est un peu la réunion de toutes ces facettes qui définissent mon parcours : résilience, vision globale, décloisonnement des savoirs, empathie, curiosité.

Mes certifications

Formations à l’autisme

2021 : Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique, SACCADE – Centre d’expertise de l’autisme, Québec (CAN)

Diplômes universitaires

2012 : Master en Sciences Sociales, Institut d’Etudes Politiques, Toulouse (FR) : sociologie des organisations, collectivités et politiques publiques, pratiques culturelles, genre, droit des libertés fondamentales, droit international et européen, cohésion sociale, etc.

Autres cursus

2007 : Cycle III d’approfondissement, Conservatoire Municipal du Grand Narbonne (FR) : piano classique, chant collectif, chant individuel, pratique rythmique et solfège, improvisation, histoire de la musique et genres musicaux.